Catégories
Actu FPRH Actualité MASLD/MASH Non classé Partenariat Réseaux Santé Publique

Défi Juin sans sucres ajoutés 2026 : un défi personnel un challenge collectif !

    C’est reparti pour le défi collectif “Juin sans sucres ajoutés” 2026, sans contraintes inutiles, toujours dans la bonne humeur et le partage !  
Tout d’abord, un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au défi collectif “Juin sans sucres ajoutés” 2025, découvrez ICI les principaux résultats de cette édition.  

L’équipe de Juin sans sucres ajoutés a l’immense plaisir de partager les premières informations de l’année 2026 :  Les inscriptions à l’édition 2026 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site https://juinsanssucresajoutes.org !

Découvrez ICI le communiqué de presse de l’édition Juin sans sucres ajoutés 2026 !
Quelques informations, dates et nouveautés pour cette 4e édition

 Toujours 3 niveaux d’engagement possibles 
Comme l’an dernier, toute personne qui s’inscrit peut choisir entre trois statuts :
😊 simple participant : la personne, intéressée à titre personnel par le défi, recevra durant le mois les informations de la communauté ;
😍 participant engagé : la personne participe au défi, et accepte en plus de partager son expérience en répondant au questionnaire du SESSTIM ;
🤩 ambassadeur : participant engagé qui, en plus, décide de consacrer un peu de temps pour faire connaître le défi autour de lui.  

Chers Sympathisants, Engagés et Ambassadeurs, découvrez :  ICI les outils du défi Juin sans sucres ajoutés 2026 (règles du jeu, flyer, affiche, bannière, marque-page, mémo ‘sucré’, mémo ‘comment lire une étiquette’, quiz ‘Quel est votre rapport au sucre ?’, etc.) ; le formulaire « recettes » est disponible ICI ;  si vous avez des questions spécifiques, vous pourrez toujours nous contacter par téléphone au 0 800 004 372, via le formulaire sur le site https://juinsanssucresajoutes.org/contact/ et ou par mail à l’adresse : juinsanssucresajoutes@soshepatites.org ;  le groupe Facebook « Juin Sans Sucres Ajoutés », outil d’information, d’échanges et d’entraide est disponible (vous pouvez très bien participer au défi sans rejoindre le groupe Facebook).    

Les nouveautés 2026    Le volet « enquête » est simplifié. L’an dernier, certains internautes avaient rencontré des difficultés avec le système d’inscription au questionnaire. Cette année, les modalités d’accès sont considérablement allégées, sans impact sur la protection des données, qui seront toujours recueillies via la plateforme sécurisée SKEZIA. Par ailleurs, un seul questionnaire sera proposé aux volontaires par nos partenaires du SESSTIM, et non pas deux. Il sera accessible fin juin.  

La partie « pédagogie sanitaire » est renforcée.  Pour mieux faire passer l’idée que l’excès de sucres pose de nombreux problèmes de santé, nous proposerons chaque semaine un éclairage particulier : Semaine du 1er au 7 juin : sucre et diabète (ce qui nous permettra au passage d’inciter les participants à participer aussi à la Semaine nationale de la prévention du diabète, organisée par la Fédération française des diabétiques) ; Semaine du 8 au 14 juin : sucre et maladies du foie (en lien avec la journée mondiale de la MASH, le 11 juin) ; Semaine du 15 au 21 juin : sucre et maladies cardio-vasculaires ; Semaine du 22 au 28 juin : sucre et santé mentale. Si vous avez des informations à relayer sur vos actions, sur l’une ou l’autre de ces thématiques, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous ferons un plaisir de les relayer comme en 2025, ICI !  

Un volet « activité physique » connecté avec l’application Kiplin. Un volet « activité physique » connecté complémentaire est proposé aux volontaires du 8 au 21 juin. C’est une sorte de défi dans le défi : les participants pourront, par équipes, participer à un challenge ludique de marche, pour associer meilleure alimentation et action contre la sédentarité.    

Ce que vous pouvez maintenant faire   
Vous inscrire au défi !
Parler-en autour de vous ;
Participer au webinaire de lancement du défi sur Zoom : il aura lieu le 2 juin de 20h à 21h, et le lien de connexion est déjà disponible ICI.

Les partenaires 2026 !
l’Association française pour l’étude du foie (AFEF), société française d’hépatologie, l’Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH), l’European Liver Patients’ association (ELPA), l’équipe de recherche du SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale, Inserm/IRD/Aix-Marseille Université), la plateforme Skezia, développée par la société Skezi, startup issue de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’Université Paris Cité. Et nos soutiens : l’Association des diététiciens libéraux (ADL), l’Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric), l’Association nationale de défense contre la polyarthrite rhumatoïde (Andar), le réseau Alphega pharmacie, le Collectif pair aidance addiction (CPAA), l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), le programme de prévention de la santé des seniors Été indien, la Fédération Addiction, la Fédération Entraid’addict, la Fédération française des diabétiques (FFD), la Fédération nationale des pôles de référence et réseaux hépatites (Fprh), France Assos Santé, Union nationale des associations agréées d’usagers du système de Santé (UNAASS), France Lyme, la Fédération Transhépate, la Fondation MAKE.ORG, l’Institut hospitalo-universitaire d’hépatologie de Lyon (IHU Everest), l’Institut hospitalo-universitaire d’hépatologie, fondation pour l’Innovation en cardiométabolisme et nutrition (IHU ICAN), l’association #Je ne fume plus !, la structure KERIALIS, experte en protection sociale pour les professions du droit et du chiffre, les Petits Frères des Pauvres, l’association Vivre autrement ses formes (VASF), l’application Yuka.  

  JE M’INSCRIS !  

Catégories
Actu FPRH Actualité Hépatites Virales Non classé Partenariat

La FPRH au Forum de SOS Hépatites

Dans le cadre du Forum national de SOS hépatites, le Dr Anaïs Vallet-Pichard, a rappelée l’attachement de la FPRH à la lutte pour l’élimination des hépatites virales avec les enjeux de santé publique toujours conséquents mais aussi l’importance de la FPRH dans la coordination des acteurs et principalement des centres expert Hépatites (SELHV) et Réseaux qu’elle représente.

Un certain nombre de projets sont en cours d’élaboration en groupe de travail pour aboutir à l’objectif mondial de l’OMS en 2030

Il faut également penser à s’unir aux autres acteurs de l’hépatologie pour se coordonner avec toutes les parties prenantes au niveau nationales afin d’obtenir un vrai engagement politique et mettre un terme aux hépatites virales.

Voir le replay du Forum national de SOS Hépatites 2025

Catégories
Actu FPRH Hépatites Virales Non classé Santé Sexuelle et Reproductive SELHV

COMMUNIQUE DE PRESSE : L’hépatologie oubliée de la préparation de la fiche de route SNSS !

Le 1er COPIL pour préparer la feuille de route de la stratégie nationale en santé sexuelle (SNSS) s’est tenu le 10 septembre 2025. 

Elle doit intégrer notamment l’axe « Améliorer le parcours de santé en matière d’IST, dont le VIH et les hépatites virales: prévention, dépistage, prise en charge ». 

Cependant, nous dénonçons aujourd’hui qu’aucune société savante en hépatologie (AFEF – Société Française d’Hépatologie, Association ANGH, SNFGE, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, CREGG…) ni notre fédération FPRH de coordination des centres de référence des hépatites virales SELHV (et qui intègre les sociétés savantes cités) n’y sont représentées ou associées à ce jour…. 

Et ceci malgré notre demande de participation portée en février 2025 auprès de la Direction Générale de la Santé. 

Ainsi les acteurs et professionnels de la prise en charge des hépatites virales B et/ou Delta et de la prise en soin des patients ne sont pas conviés à la réflexion nationale des actions à réaliser dans le cadre de leur spécialité médicale et ne peuvent donc travailler dans l’objectif d’élimination des hépatites virales en 2030 porté par l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Cette posture est d’autant plus étonnante que les Services Experts de Lutte contre les Hépatites Virales – SELHV doivent être associés aux travaux des comités régionaux de santé sexuelle (selon l’arrêté ministériel de constitution de ces CoReSS). Ainsi plusieurs des 36 SELHV du territoire national sont déjà parties prenantes des coordinations régionales CoReSS. 

Comment expliquer cette différence d’organisation de la réflexion et de la démocratie sanitaire régional versus national ?

Faut-il y voir un signe de désengagement institutionnel dans la lutte contre le cancer du foie d’origine virale avec les acteurs principaux et de proximité?

Pour rappel tous les acteurs concernés par l’hépatite B avaient été sollicités en 2021 par l’association de patients Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie pour être associés aux « 1ers Etats Généraux de l’hépatite B »dont le rapport de recommandations de septembre 2024 apporte plusieurs axes validés par l’ensemble de la communauté en hépatologie https://soshepatites.org/les-resultats-des-premiers-etats-generaux-de-lhepatite-b/

Aujourd’hui, nous demandons l’intégration de toutes les parties prenantes sans discrimination aux réflexions sur la fiche de route de la SNSS.

Le travail autour de la fiche de route de la santé sexuelle ne peut être considéré que sous un angle infectieux ou reproductif, il doit être abordé de manière globale et transdisciplinaire avec les acteurs de l’hépatologie. 

Télécharger le communiqué en PDF